-

STRUCTURE D'UN SYSTÈME TECHNIQUE

Exercice N°1

L'ENCAISSEUSE

Elle produit un grand nombre de desserts issus de produits laitiers, tels que crèmes desserts, flans, plusieurs types de yaourts (nature ou aux fruits, voir exemple ci-dessous).

Présentation globale du système

ENTRÉE :

Paquet de yaourts + Carton vide

La machine :

SORTIE :

Les yaourts sont dans le carton !

 Cette machine est située au bout de la chaîne d'assemblage. Elle reçoit séparément les yaourts et les cartons vides, afin de les "assembler".

Description du fonctionnement

Les cartons vides sont apportes jusqu'a l'encaisseuse en glissant sur un plan incline.

Là, un vérin rotatif contrôle l'entrée de ces cartons en fonction des besoins de la machine.

Un tapis roulant entraîné par un moteur "M" amène les yaourts jusqu'a l'encaisseuse ou ils sont retenus par une barrière. Celle-ci s'ouvre lorsqu'il y a assez de paquets de yaourts. Ceux-ci sont remis en place pour que le bras de l'encaisseuse puisse les attraper correctement.

Un bras possédant des petites ventouses, vient prendre les yaourts. Celui - ci les pose dans des cartons.

empilement de deux caisses

un système permet d'empiler deux paquets de yaourts l'un sur l'autre :

Un premier paquet de yaourts circule sur le tapis roulant. Un vérin le pousse vers le haut et deux petites cales le maintiennent en hauteur. Ensuite un deuxième paquet est soulevé par le vérin, pousse le précédent et le tout redescend sur le tapis.

Environnement :

La machine est située dans un atelier dans lequel un bon niveau d'hygiène est recherché en permanence en raison de la présence d'aliments sur la chaîne de fabrication. Pour la même raison, l'encaisseuse ne doit pas "polluer" les produits qu'elle manipule.

Les yaourts sont fabriqués à partir de lait frais , ainsi, les outils tels que les cuves ou les machines, sont nettoyés chaque jour pour une question d'hygiène.

La machine présentée se situe en bout de chaîne, elle doit donc travailler le plus rapidement possible afin d'absorber en temps réel tous les pots produits par les autres machines afin de ne pas les ralentir.

Le fonctionnement du système est assuré par un séquenceur pneumatique.

Elle nécessite certaines énergies comme :

- l'énergie pneumatique (7 Bars ), pour alimenter ses vérins et créer la dépression pour les ventouses.

- l'énergie électrique ( courant alternatif : 380 V ), pour le fonctionnement de son moteur.

La machine ci-dessus sert à mettre en place des paquets de yaourts dans des cartons, dans une position bien déterminée.

 A l'entrée, les paquets de yaourts et les cartons vides arrivent sur deux chaînes distinctes. A la sortie nous obtenons un carton plein prêt à être livré, composé de 3 à 6 paquets de yaourts.

 

Un opérateur effectue le déchargement manuel à la sortie de la machine pour mettre en place les cartons sur une palette.