|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'approche
par compétences (APC)
au 1ère cycle de l'enseignement de base |
|
|
|
|
|
|
|
Présentation
●Une nouvelle conception de l'enseignement/apprentissage fondée sur le courant constructiviste.
|
|
|
|
Objectifs
Faire aux élèves des compétences qui les préparent
à apprendre tout au long de la vie: Savoir agir en situation. Au niveau de
l'enseignement de base, l'APC vise essentiellement:
●Faire participer activement l'élève à la
construction de ses savoirs (savoirs, savoir faire, savoir être).
●Développer ses compétences intellectuelles,
linguistiques, méthodologiques... en le faisant travailler à la résolution de
situations - problèmes liées aux langues, aux maths, aux sciences, à la
technologie.
●Installer des comportements relationnels
favorisant " le vivre ensemble"
●Dévelloper des attitudes positives en matière
d'évaluation/ d'auto-évaluation et de remédiation
|
|
|
|
Structures
●Structure responsable:
Ministère de l'éducation et de la
formation: Comité de pilotage
●Structures concernées:
*Les directions centrales
*Les directions régionales
*Le C.N.I.P.R.E
*La commission de veille pédagogique
*Le C.N.P
|
|
|
|
Intervenants
●Internes:
*Les équipes régionales de suivi et
d'accompagnement de l'A.P.C
*Les inspecteurs
*Les assistants pédagogiques
*Les directeurs d'écoles
*Les enseignants
●Externes:
*Experts étrangers ( Belges,
Canadiens, Français )
|
|
|
|
Communication
E-mail:
Fatma.Merrichkou@minedu.edunet.tn
Site Web: www.apc.edunet.tn |
|
|
|
|
|
|
|