Présentation
●La
démarche au niveau des centres:
*Accompagnement de 7 centres pilotes pour la certification selon la norme ISO
version 2000.
*Elaboration
d'un référentiel national de qualité de la formation. Ce référentiel traduit la
nécessité de pérenniser au niveau des centres de formation et à travers
l'implantation de la démarche qualité les principes fondateurs de la réforme de
la formation professionnelle basée sur le pilotage de celle-ci par les besoins
de l'économie. Le Référentiel National de Qualité de la formation
Professionnelle (RNQFP) est constitué par:
-Le modèle de fonctionnement des centres, complété par le système de management
de la qualité. Le modèle est un cadre de responsabilité et de redevabilité des
centres, il trace les contours de leur autonomisation pour aller vers le client
et constitue un référentiel d'organisation et de fonctionnement des centres
comprenant la définition et les indications de mise en oeuvre des processus
orientés clients et ceux relatifs ç l'organisation interne nécessaires au bon
fonctionnement de ses processus et à la pérennité de ce bon fonctionnement.
-Un fascicule de mesure qui contient les fonctions et indicateurs d'implantation
du modèle et de la qualité de service aux clients. Il s'agit d'un système de
mesure de l'implantation du modèle et de qualité de service aux clients. Il
constitue la base de la mesure de la conformité, indispensable à la définition
d'un référentiel qualité et comprend des méthodes et des indicateurs de mesure
du niveau d'implantation des processus du modèle et de la qualité de service aux
clients.
●La démarche au niveau des structures:
*Au niveau des structures constituées par
les directions générales du Ministère de l'éducation et de la formation en
charge de la formation professionnelle, le centre national de formation des
formateurs et d'ingénierie de formation,l'agence tunisienne de la formation
professionnelle et le centre de formation continue et de promotion
professionnelle, la démarche a consisté à identifier les produits de
l'organisme, les clients de ces produits, les processus pour réaliser ses
produits et enfin l'organisation optimale pour que ces processus réalisent.
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