|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Intégration des TIC dans l'enseignement et
l'apprentissage |
|
|
|
|
|
|
|
Présentation
●Les technologies de l'information et de la
communication constituent un choix stratégique dans le plan d'action visant à
instaurer l'école de demain, d'autant plus qu'initier l'élève à l'utilisation de
ces technologies, à les maîtriser et à connaître les différents champs de leur
exploitation, libère ses initiales dans la recherche et l'acquisition du savoir
et lui donne la capacité de s'autoformer.
|
|
|
|
Objectifs
●Enrichir les outils d'apprentissage de sorte que
les sujets du savoir soient à la portée des parents des apprenants.
●Faciliter l'intégration des savoirs en éliminant
les obstacles qui existent entre les différentes disciplines
●Donner la possibilité aux apprenants d'atteindre
l'autonomie dans la recherche, le traitement et l'exploitation de l'information.
●Promouvoir le rôle de l'enseignement de manière
qu'il substitue à sa position de source unique du savoir, celle d'un guide à
l'atteindre.
●Diversifier les modes de formation à distance afin
d'améliorer la qualité des services éducatifs présentés et d'instaurer le
principe d'apprentissage tout au long de la vie
|
|
|
|
Structures
●Structures responsables:
*Institut national de bureautique et
de micro-informatique
●Structures concernées:
*Institut national de bureautique et
de micro-informatique
*Bureau d'informatique
*Direction générale des services
communs
*Direction des programmes et des
manuels scolaires
*Direction de la formation continue
|
|
|
|
Intervenants
●Internes:
*Direction générale du premier cycle
de l'enseignement de base
*Direction générale de l'enseignement
secondaire
*Inspection générale de l'éducation
*Centre national de L'innovation
pédagogique et de recherche
*Centre national pédagogique
*Etablissements scolaires
●Externes:
*Ministère des technologies de
communication et de transport
*Tunisie Télécom
*Agence tunisienne d'Internet |
|
|
|
|
|
|
|