L'enseignement des mathématiques

Depuis quelques années les réformes qui ont été introduites dans le but de renforcer l'enseignement des mathématiques n'ont pas contesté l'apprentissage de cette science étudiant les propriétés des êtres abstraits (nombres, figures géométriques, etc.….) ainsi que les relations qui s'établissent entre eux. Cette matière est, par conséquent, jugée dure et difficile à assimiler.

Ceci étant dit , l'enseignement des mathématiques cherche à développer l'aptitude à s'exprimer clairement et précisément aussi bien à l'écrit qu'a l'oral avec un vocabulaire simple et précis(décrire un objet mathématiques formuler une hypothèse énoncer une définition ou une propriété puis affermir les qualités d'ordre et de soin(Pu tracé des figures géométriques et à l'exécution des calcules numériques) qui sont considérées parmi les objectifs primordiaux de l'enseignement de cette discipline.

LA REUSSITE SCOLAIRE ET Rôle des parents

La réussite scolaire d'un élève ne dépend pas uniquement des méthodes pédagogiques adoptées par ses professeurs mais aussi de la qualité de son travail. La motivation au travail est liée à l'existence d'une tension en vue de succès. Personne ne peut pas ignorer que, ce qui importe chez l'élève c'est d'abord la note. C'est

 pour cette raison que la correction des devoirs et la remise des copies crée chez ce dernier une tension psychologique.

Qu'il le veuille ou non, tout professeur se trouve impliqué dans le rendement scolaire de ses élèves, cependant il ne faut pas oublier qu'en réalité tout parent est concerné par les résultats de ses enfants.

Ces résultats doivent être minutieusement considérés, pris ou sérieux non ou tragique. Les parents doivent proscrire tout ce qui peut vexer l'élève et lui faire sentir qu'il est coupable. De tels propos ne font que démoraliser l'élève et au lieu d'avancer et de faire des progrès, il décline et abandonne quand ses efforts ne sont pas reconnus.

Professeur : sfaxi ghazi