Plusieurs clubs animent la vie culturelle de notre établissement.

Citons à titre d'exemple les clubs:  

                                              

de littérature

de santé

d'Internet et de correspondance

du patrimoine

de dessin d'art  

Nous avons choisi de vous présenter quelques aspects des 

activités du club du patrimoine et du club de correspondance

                                                             

Club du patrimoine

Ce travail a été réalisé par la 9ème année 4 dans le cadre des activités du club du patrimoine de notre collège animé par le professeur M. Bouzoumita Rafik.

 

NOTRE VILLE ENTRE LE PASSÉ ET LE PRÉSENT :

Zarzis est l'une des plus anciennes villes de la méditerranée du sud. Cité millénaire  autrefois appelée Zita puis GERGIS sous les romains, elle fut autrefois un comptoir phénicien puis passa sous le contrôle successif de Carthage et de Rome. Au 9ème siècle, elle devint arabe .

Cette presqu'île jouit d'une situation géographique remarquable grâce à sa proximité du désert et de la mer ce qui lui donne un micro-climat exceptionnel. En effet, plages dorées, oliveraies étendues, palmeraies offrent un spectacle unique.

Aujourd'hui encore, la presqu'île de Akkara, du nom de la tribu qui s'est installée depuis des siècles dans la région , connaît un essor économique et social remarquable sans toutefois tourner le dos à ses racines ni à ses traditions. La pêche, l'élevage, l'olivier, le tourisme, le commerce (zone franche) constituent les piliers de l'économie locale. Aussi l'huile d'olive, le poulpe, la crevette royale, la dorade et les éponges de notre région ont-ils une réputation mondiale.

              

NOS TRADITIONS

Nous avons choisi de vous présenter trois volets de notre riche patrimoine:

Un plat, un habit et une fête rituelle (la circoncision).

LE PLAT : L'ASSIDA

Ce plat très ancien, très populaire, simple à préparer et nutritivement riche est toujours présent dans les fêtes .

INGREDIENTS:

1 Kg de farine de blé ou d'orge + eau + sel pour la pâte

250 grs d'oignons séchés + piment rouge râpé +20cl d'huile d'olive pour la sauce

PRÉPARATION:

1/ La sauce:

Faire cuire dans une marmite l'huile d'olive les oignons et un peu de piment jusqu'à obtenir une sauce de couleur rouge.

2/ La pâte

Verser 5 litres d'eau dans une grande marmite en cuivre ou en argile, ajouter un peu de sel.

Laisser chauffer un peu puis verser la farine par poignées successives en retournant sans cesse au moyen d'une louche en bois. Lorsque la pâte devient compacte on la dépose dans une grande assiette en argile ou en bois pour la couvrir de la sauce déjà prête.

Servir chaud en ajoutant du miel ou du sucre .

          

BON APPÉTIT         

L' HABIT: EL WAZRA

      Cet habit traditionnel en laine pure se porte encore à Zarzis 

aussi bien par les vieux que par les jeunes surtout en hiver. Il date du 13ème siècle. Souvent vantée et chantée par les poètes, el wazra était l'habit des chevaliers qui la mettaient de plusieurs façons. El Houli en est une version plus fine et plus légère portée sous la dynastie Husseinite par les cavaliers du makhzen (soldats du bey chargés de prélever les impôts ) et par  les notables .

 

 

       Elwazra pèse environ trois Kg de laine pure. Son tissage nécessite au moins trois jours. Elle est encore aujourd'hui tissée sur un métier  traditionnel.       

 

LA FÊTE : LA CIRCONCISION  

    Ce rite religieux chez les musulmans est considéré comme une fête. Il est souvent accompagné de festivités et de symboles. La veille, le petit garçon est soigneusement préparé: on le lave, on lui enduit les mains de henné et on lui met de nouveaux habits blancs traditionnels dont la chéchia rouge et la jebba. Pendant la soirée, les filles chantent et dansent.  

    Le lendemain, la grande famille se réunit autour d'un festin organisé par le père du circoncis pour l'occasion. 

Vers midi, le médecin arrive. On apporte un tamis fin, du sable et on dépose le petit sur une table. Pendant ce temps, la mère du garçon met les pieds dans de l'eau  et malaxe de l'argile.

   Une fois l'opération finie, les youyous s'élèvent, on félicite le marmot en pleurs en  mettant de l'argent dans sa chéchia. Les sept jours suivants, le petit est lavé quotidiennement à l'eau de mer .

                

POUR NOUS CONTACTER SUR CE SUJET

CLIQUEZ ICI

ÝåÑÓ**Sommaire

ÕÝÍÉ ÇáÏÑæÓ**Cours

äÇÏí ÇáÊÚÇÑÝ**Correspondance*****

ÃÝÖá ÇáãæÇÞÚ Úáì ÇáæÇÈ