Inviter
tous les enfants de la classe à entrer dans
l’activité : l’espace, le corps, le jeu,
l’imaginaire
Constituer le groupe, élaborer des rites et un
langage poétique communs.
Des propositions improvisées aux ébauches de
création collective.
Rencontrer un texte, le mettre en jeu.
Activités
Le jeu
théâtral demande de travailler plusieurs
aspects qui sont malheureusement souvent
négligés par certains enseignants. Des
aspects aussi essentiels que la projection
de la voix, les modulations et les
intonations de la voix, les mouvements du
corps, l'occupation de l'espace scénique et
la construction d'un personnage sont des
préalables qui méritent d'être exploités OBJECTIF: L'élève, par le biais
des activités suggérées, se familiarise avec
la notion d'espace. Les compétences inventer
et interpréter découlent de cette
préparation au niveau de l'espace scénique.
Quelques exemples des nombreuses activités à
mettre en place en classe ou en atelier.
Le corps dans l’Espace
1) Marche
:
on occupe
TOUT l’espace de la salle, éviter la « mécanique » de « la promenade
du prisonnier » ; respecter l’espace de l’autre. 2)
Rencontrer l’autre,
regarder
l’autre ; se reconnaître, se sourire, se saluer ; se présenter sans
la parole 3)
L’arrêt immobile dans la posture
; repartir
dans le déplacement. L’animateur peut proposer des intentions
(marche rêveuse, affairée, fébrile etc.) 4)
Chercher une démarche :
la tenir sur
tout un parcours 5) Garder
sa démarche,
s’arrêter
devant l’autre (choisir son partenaire) caler sa démarche sur celle
de l’autre => faire un « pas de deux » (sans parole ; concertation
muette) Marche:
Le groupe
marche dans tout l’espace du jeu. Quand l’un des participants
s’arrête, tous s’arrêtent. Quand un autre repart, tous repartent.
Jouer à faire varier allures, directions…, mais aussi durées des
temps de marche et temps d’immobilité.
Objectifs : écoute dans le groupe, gestion implicite des décisions,
dimension ludique (faire des feintes,
Faire durer l’immobilité jusqu’au temps juste de rupture…) Cercle
des regards :
En cercle
silencieux (intérieur du cercle = espace du jeu, sur le périmètre =
hors-jeu), les regards se promènent sur les regards. Quand 2 regards
se croisent, les 2 personnes échangent leur place sans se quitter
des yeux en passant par le centre du cercle ; d’abord un seul duo à
la fois, puis plusieurs duos simultanés possibles.
Le plus petit espace, vers la constitution du chœur
Groupe en marche tonique. Au signal, l’ensemble du groupe se
rassemble « en chœur » compact, tous regards tournés dans la même
direction. Le groupe auto-décide cette direction.
Idem, au signal, une ou 2 ou 3 personnes font face au chœur (= le
coryphée)
Marche :
chacun
choisit secrètement une personne n°1, qu’il suit sans que celle-ci
s’en doute; Puis un n°2 qu’il évite. Puis les 2 en même temps. A
l’arrêt, on essaie de voir qui s’est senti suivi ou évité, les
combinaisons possibles et les mouvements que cela a engendrés.
En duo. L’un suit l’autre. Dès que le premier se retourne, le 2
tourne les talons pour ne pas croiser son regard. Le jeu reprend.
Jeux de feinte, « d’esquivement », de connivence. Variations sur les
durées, les parcours, les énergies et rythmes, les modes de
déplacement. On rajoute : une petite réaction vocale à chaque pivot-suprise.
Entrée en imaginaire et en création
-
échauffement segmentaire
- Cercle de présentation : chacun à son tour
s’avance au centre du cercle, regarde chacun des
participants dans les yeux, s’adresse à l’un deux
pour dire son prénom.
- « Le premier sera le dernier » Participants en
ligne à cour, but : avancer et arriver le dernier à
jardin = introduction du ralenti
Les exercices statiques :
1) Se
tenir debout,
poids
déplacé d’une jambe sur l’autre ; les deux pieds
ancrés dans le sol ; chercher son équilibre ; images
des racines enfoncées dans le sol et des branches
attirées par le ciel ; puis recherche d’une détente
debout.
2) Tendu debout
=> détendu => relâché jusqu’au sol.
3) « Ouvert/ fermé
» :
laisser s’ouvrir
; laisser se fermer => quel ressenti ?
4) « Ouvert/ fermé » : à
deux,
debout face
à face : l’un est ouvert => sûr de soi, dominateur ; l’autre fermé
=> ratatiné timide, dominé. Dans un deuxième temps on échange les
rôles de domination /soumission, toujours à la même place et sans
parole, principalement par le jeu des regards et des corps.
5) Prestation
individuelle :
un
personnage au choix en utilisant les acquis de l’exercice de
l’ouverture/ fermeture. On doit arriver dans l’espace délimité :
choisir une démarche, s’exprimer par le corps et le visage, montrer
« qui on est », ce qu’on ressent d’abord sans aucune parole puis
s’arrêter, « se poser » et terminer par une phrase (une seule et
très brève…) en accord avec le personnage, comme par exemple la joie
d’une heureuse nouvelle –: la maîtresse est absente.
1. Lettres
L'animateur indique une lettre de l'alphabet ou un
chiffre que le groupe entier doit dessiner au sol
avec les corps couchés de tous les participants.
Ceux ci doivent effectuer l'exercice en silence et
le plus rapidement possible, ils ne peuvent se
donner des indications qu'en mime et ne doivent pas
se positionner, se manipuler physiquement les uns
les autres.
Variante: Un mot (lit, rat, cale, raie, ...), une
opération mathématique. (2 + 3 = 5), qui peut
s'écrire aussi (II + III =V). L'animateur doit
veiller à ce que le nombre de participants permette
l'écriture. Travail de groupe - écoute des autres -
imagination
2. Je marche, je rampe, je saute…
âge suggéré:
6 à 12 ans
Durée: 15 minutes
Fonctionnement: collectif
Matériel
requis: aucun
Les élèves doivent se déplacer dans l'espace en
respectant les consignes énoncées par l'enseignant
(ex: marcher vite, ramper comme un serpent, sauter
comme un lapin, voler comme un oiseau, marcher
lentement comme une tortue, etc.).
3. Imagine si tu étais…
âge suggéré:
9 à 12 ans
Durée: 30 minutes
Fonctionnement: collectif
Matériel requis: cassette audio sur laquelle
sont enregistrées diverses musiques
l'enseignant
demande à chaque sous-groupe d'occuper l'espace qui
lui est attribué (l'enseignant délimite l'espace de
chaque sous-groupe avec une corde) comme s'il était:
• dans un parc d'amusement
• dans une caverne des hommes préhistoriques
• dans un petit aquarium
• au bord d'un précipice
• sur un fil
• etc.
4. Le chef d'orchestre
âge suggéré:
9 à 12 ans
Durée: 30 minutes
Fonctionnement: collectif
Matériel requis: aucun
Le groupe devient un
chœur qui se doit d'agir conformément comme
le chef d'orchestre (gestes, direction,
vitesse). Le chef d'orchestre oriente le
chœur dans l'espace. Un des élèves peut à
tout moment décider de changer de direction
et
devient ainsi le nouveau
chef d'orchestre. Cet exercice demande une grande
écoute de la part du groupe.
Le corps et la Voix
OBJECTIF: Par le biais des activités suivantes,
l'élève explorera sa voix (intonations,
projection, débit, etc.).
La voix peut se travailler avec des élèves
assis à leurs tables, ou disposés dans un
espace de jeu.
On travaille sur un texte (poème, fable,
extrait de pièce) mais, dans un
premier
temps, on ne cherche surtout pas à en faire une
lecture expressive : on se l’approprie en
jouant
avec comme si c’était un matériau sonore.
Les exercices
:
-
Le crescendo ;
le decrescendo ; commencer fort, terminer en
chuchotant etc. => prise de conscience de la notion
de volume.
- Exagérer
l’articulation,
grimacer, jouer avec les
« vire langues » (ex : « je veux et j’exige
d’exquises excuses ») prise de conscience de
l’importance de l’articulation
-
Rapide/ lent
=> prise de conscience de la notion de débit.
- Grave/aigu
=>
prise de conscience de la notion de timbre. On fait
prendre conscience de l’engagement physique
nécessaire pour « faire sortir » la voix : le rôle
de la respiration ; on verra que les possibilités ne
sont pas les mêmes selon qu’on est debout, assis,
couché.
-
Les « accents » :
toujours avec le même texte, on joue à le lire sans
les « r », sans les consonnes, en bégayant, en
riant, en chantant, en déclamant.
- Le son comme une balle
:
on joue avec le texte en
le « lançant » à un partenaire, en se le passant
comme un ballon, avec des « feintes », des «
reprises », on le fait rebondir.
- On travaille le « chœur ».
- Les intentions
: on propose à chacun une consigne :
timide, sûr de soi, séducteur, triste,
-Projection de voix
Sur 2
lignes face à face, la première personne émet un son
d'une certaine intensité. La personne en face d'elle
recule un peu ou beaucoup selon l'intensité perçue.
- Exercices de prononciation
Sur un
grand carton, écrire les phrases ci-dessous pour les
prononcer par la suite.
- Ton thé t'a t-il ôté ta toux?
- Trente-huit truites cuites.
- Fraises fraîches, fraîches fraises.
- Je veux et j'exige, j'exige et je veux.
- Bébé bambin bichonne bien.
- Ciel, si ceci se sait, ses soins sont sans succès.
- Les chemises de l'archi-duchesse sont-elles sèches
ou archi-sèches.
- Un bon chasseur sait chasser sans son chien.
- Six saucisses salées sont laissées pour
soixante-six sous.
-
Prononciation émotions:
Faire le
même exercice avec différentes émotions :
- impatience
- souffrance
- surprise
- tristesse
- dégoût
- mépris (hautain)
- joie extrême : « Je suis très joyeux», « je suis
le maître du monde », « j’ai gagné » etc ...
-hésitant … Puis chacun choisit une intention et la
fait deviner aux autres.
Jeu de oui non
Marcher
en occupant tout l’espace au signal de l’animateur
l’ensemble de groupe doit crier « oui » ou « non »
selon la demande et la précision de l’animateur (au
niveau de l’émotion et de l’intensité) en regardant
dans la même direction supposée « public »
Atelier chant
- Vocalises
Tout le monde en cercle, faire la gamme note par
note. Ensuite faire les notes enchaînées, en montant
et en descendant. Faire monter la voix le plus haut
possible, sans faire crier. Faire descendre la voix,
sans forcer. Garder la même note et chaque enfant a
une note différente.
- Improvisation;
en chantant, aucun mot ne peut être dit sans chanson