Aider le citoyen à surmonter les difficultés qu’il pourrait rencontrer dans ses relations avec l’Administration et lui permettre de bénéficier des prestations administratives dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur
Le bureau des relations avec le citoyen est chargé notamment de :
- Instaurer une nouvelle relation entre l’Administration et le citoyen basée sur la transparence et l’efficacité.
- Accueillir les citoyens, recevoir leurs requêtes et, en collaboration avec les services concernés, instruire ces requêtes en vue de leur trouver les solutions appropriées.
- Répondre aux citoyens directement, par correspondance ou par courrier électronique.
- Offrir des services aux citoyens, avec rapidité et efficacité, vu le caractère circonstanciel et urgent des situations administratives qui ne supportent pas le report.
- Renseigner les citoyens sur les procédures et formalités administratives concernant l’octroi des diverses prestations et ce, directement, par correspondance ou par téléphone.
- Répondre immédiatement aux demandes d’information pour épargner aux citoyens la peine des appels successifs.
- Déceler, à travers une analyse approfondie des requêtes des citoyens, les lourdeurs et les complications au niveau des procédures administratives et proposer les réformes susceptibles de les surmonter.
- Etudier les dossiers émanant du médiateur administratif et assurer la coordination entre différents services du ministère en vue de trouver les solutions adéquates à ces dossiers.
- Présenter au bureau central des relations avec le citoyen relevant du premier ministère un rapport d’activités tous les six mois.
- Collaborer avec les structures relevant de chaque ministère et des administrations régionales et locales pour accomplir les missions qui leur sont confiées.
- Résoudre les problèmes à partir des informations, des renseignements, des procédures et des lois transmises par les services administratifs dans les meilleurs délais.
- Parmi les nouvelles attributions, consolider la relation entre le ministère et les associations et leurs donner la possibilité de trouver l’interlocuteur adéquat à chaque fois qu’elles en ont besoin.
- Toutes les missions du bureau des relations avec le citoyen ont des volets administratifs et politiques.
Le responsable du bureau des relations avec le citoyen est nommé conformément aux dispositions de
l’article 5 du décret n° 93-1549 du 26 juillet 1993