Le cabinet a pour mission de
- tenir le ministre informé de l'activité générale du département, de répercuter, de transmettre ses directives et de veiller à leur exécution
- assurer la liaison et la coordination entre les différents organes du ministère
- assurer les relations avec les organismes officiels, les organisations nationales et la presse
- superviser, contrôler et suivre les activités des structures qui lui sont directement rattachées.
Le cabinet est dirigé par un chef de cabinet assisté par des chargés de mission ou des attachés de cabinet.
Sont rattachées au cabinet les structures ci-après :
Le bureau d’ordre central
Le bureau d'ordre central est chargé de :
- la réception, de l'expédition et de l'enregistrement du courrierexécution
- la ventilation et du suivi du courrier
Le bureau d'ordre central est dirigé par un chef de service ou un sous-directeur d'administration centrale
Le bureau d'accueil et des relations publiques
Le bureau d'accueil et des relations publiques est chargé notamment de:
- assurer les activités d'accueil et de relations publiques, de conseil et d'orientation.
- organiser et coordonner les relations publiques.
Le bureau d'accueil et des relations publiques est dirigé par un membre du cabinet.
Le bureau du suivi des décisions du conseil des ministres, des conseils ministériels restreints et des conseils interministériels et des rapports avec la chambre des députés et de la chambre des conseillers
Le bureau du suivi des décisions du conseil des ministres, des conseils ministériels restreints et des conseils interministériels et des rapports avec la chambre des députés et de la chambre des conseillers, est chargé notamment de:
- veiller à la préparation des dossiers relatifs aux conseils ministériels et à la chambre des députés et à la chambre des conseillers.
- suivre l'exécution des décisions prises aux conseils ministériels et ayant trait aux activités du ministère et des organismes sous tutelle.
- établir des rapports périodiques sur l'application des dites décisions.
Le bureau du suivi des décisions du conseil des ministres, des conseils ministériels restreints et des conseils interministériels et des rapports avec la chambre des députés et de la chambre des conseillers est dirigé par un membre du cabinet.
Le bureau des relations avec les organisations et les associations
Le bureau des relations avec les organisations et les associations à caractère éducatif est chargé notamment de :
- veiller au suivi des dossiers relatifs aux organisations et associations en relation avec les activités du ministère,
- établir des rapports périodiques sur le travail de ces organisations et associations.
Le bureau des relations avec les organisations et les associations est dirigé par un membre du cabinet.
Le bureau des relations avec le citoyen
Le bureau des relations avec le citoyen est chargé notamment de :
- accueillir les citoyens, de recevoir leurs requêtes et instruire ces requêtes en collaboration avec les services concernés, en vue de leur trouver les solutions appropriées.
- répondre aux citoyens directement ou par courrier électronique.
- centraliser et étudier les dossiers émanant du médiateur administratif en vue de trouver les solutions adéquates à ces dossiers, en coordination avec les différents services du ministère.
- déceler, à travers une analyse approfondie des requêtes des citoyens, les lourdeurs et complications éventuelles au niveau des procédures administratives et de proposer les réformes susceptibles de les surmonter.
Le responsable du bureau des relations avec le citoyen est nommé conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 93-1549 du 26 juillet 1993 susvisé.
La cellule des marchés publics
La cellule des marchés publics est chargée notamment de :
- suivre les dossiers des marchés conclus par les administrations, les entreprises et les établissements publics relevant du ministère de l’éducation:
- au niveau de la programmation des projets des marchés.
- au niveau des différentes procédures de conclusion et d’exécution du marché (phase d’étude, phase d’appel d’offre, phase de dépouillement des offres, phase de livraison, phase de règlement définitif).
Les dossiers des projets des marchés soumis au contrôle de la commission supérieure des marchés publics, sont étudiés préalablement par la cellule avant de les soumettre par le ministère à ladite commission.
La cellule des marchés publics est dirigée par un chef de service ou un sous-directeur d’administration centrale.
L'observatoire national de l'éducation
L’observatoire national de l'éducation est chargé notamment de :
- assurer la veille prospective sur l'évolution des métiers et des compétences,
- observer les mutations technologiques et l'évolution de l'organisation des processus du travail et analyser leurs impacts sur le contenu des métiers existants et nouveaux,
- concevoir et exploiter des modèles de supervision relatifs aux besoins de l’enseignement de base, de l’enseignement secondaire,
- rassembler et exploiter les études relatives au développement des secteurs économiques et les utiliser en vue de promouvoir les secteurs de l’éducation,
- exploiter les études réalisées, rassembler les données et réaliser des recherches spécifiques en vue d’identifier les besoins de l’ économie en compétences et en nouvelles spécialités de formation,
- élaborer et actualiser le répertoire des métiers en coordination avec les parties concernées en vue de contribuer au développement des programmes de formation selon les besoins du marché de l'emploi,
- mettre en place des banques et des bases de données et élaborer des indicateurs sur l'évolution des métiers et des compétences dans le but d'aider à assurer le pilotage du dispositif de l’éducation,
- observer et étudier les différents phénomènes du dispositif de l’éducation,
- assurer la diffusion de rapports et de périodiques portant sur les métiers et les compétences,
- Fournir, périodiquement, les informations et les données nécessaires à la révision des normes de la formation en vue de répondre aux besoins du marché de l’emploi.
L’observatoire national de l'éducation est dirigé par un directeur d’administration centrale assisté par deux sous-directeurs d’administration centrale et quatre (4) chefs de services d’administration centrale.