CES EXERCICES SONT DESTINÉS ESSENTIELLEMENT AUX ÉLÈVES DE NEUVIÈME ANNÉE DE L'ENSEIGNEMENT DE BASE

LA FORME PASSIVE:

1- TRANSFORMEZ LES PHRASES SUIVANTES À LA FORME

  PASSIVE:

- Pasteur a découvert le vaccin contre la rage.

- On l'a condamné à une année de prison.

- Le parlement vote les lois.

- On a logé les sinistrés dans des tentes.

- On répartira les épreuves sur une semaine.

- Le froid arrêta l'armée de Napoléon.

- Ce boxeur a de la chance, le gong l'a sauvé.

2- TRANSFORMEZ LES PHRASES SUIVANTES AU PRONOMINAL PASSIF:

- Au marché de gros, on vend les poissons à la criée.

- On pose beaucoup de questions sur cette affaire.

- On fait les analyses médicales à jeun.

- On voit les pyramides de très loin.

- On porte la laine en hiver.

3- À PARTIR DES PHRASES NOMINALES SUIVANTES FORMEZ  DES PHRASES VERBALES À LA FORME PASSIVE:

- Demain, inauguration d 'un nouveau théâtre à Zarzis.

- Milan: présentation de la collection de l'été.

- Distribution de vivres aux sinistrés.

- Annulation de toutes les compétitions sportives à cause du mauvais temps.

- Rétablissement de la circulation sur la nationale 20.

- Diffusion du combat de boxe en direct.

- Annulation des dettes des agriculteurs.  

L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ

 1/ Quel est le participe correctement accordé:

- Dès qu'elle a obtenue son diplôme, elle est partie à l'étranger.

                       obtenu                                       parties

                       obtenus                                    parti

- Les chauffards ont été arrêté parce qu'ils ont renversé un piéton.

                                      arrêtées                      renversés

                                       arrêtés                       renverser

- La baleine est presque mort, les secouristes l'ont sauvé.

                                        morte                               sauvée 

                                          mortes                              sauver

 

ÉVALUATION: TEST DE LANGUE

I/ Mettez les verbes au passé simple ou à l'imparfait:

    Ali et Fatma ( habiter………………) dans une ferme à Béja. Ils( avoir

……………) beaucoup d'animaux et ils (être………………) heureux dans un pays où il (faire………………) toujours beau .

    Une nuit, Fatma ( aller………………) dans la cuisine pour prendre un verre d'eau , elle (voir……………….) un homme dans la maison. Alors elle ( retourner……………………) dans la chambre  alerter son mari. Celui-ci  (prendre…………..) sa carabine et  (se diriger………………….) vers la cuisine. 

  Mais l'homme sauta par la fenêtre et (disparaître…………. ) dans la nature.

II/ Accordez correctement les  adjectifs de couleur:

-          Des tissus (vert foncé): …………………………………….  

-          Une valise ( noir)  : ………………………………………..

-          Des cartons (rose): ………………………………………..

-          Des fleurs (blanc) : ………………………………………..

-          Des toiles (jaune citron) : ………………………………….

III/ Evitez la répétition un utilisant des pronoms personnels:

Pierre a rencontré  Simone au jardin. Pierre a parlé à Simone et  a invité Simone à prendre un café. Pierre a laissé son numéro de téléphone à Simone.  

 

DEVOIR DE SYNTHÈSE

TEXTE:

L'institutrice

      Samuel avait donné le jour à une race distinctement supérieure. Ses enfants étaient cultivés et bien élevés. A tous, Samuel avait communiqué sa soif d' apprendre et il n'avait pas voulu qu'ils aient l'ignorance de leur temps. Olive Hamilton devint maîtresse d' école. A quinze ans, elle quitta la ferme pour aller vivre à Salinas où elle entra à l'école secondaire. A dix sept ans ,elle passa ses examens d'aptitude qui couvraient tous les arts et toutes les sciences, et  à dix huit ans elle devenait la maîtresse d' école de Peach Tree.

      Olive enseignant tout, à tous les âges, très  peu d'enfants dépassaient le stade primaire à cette époque et comme les travaux de champ allaient de pair, il leur fallait parfois quatorze à quinze ans pour faire leurs  classes. Olive devait aussi avoir des rudiments de médecine car il y avait constamment des accidents: lorsqu'un petit garçon pieds nus était mordu par un serpent à sonnette c'était à elle de sucer  l' orteil pour aspirer le venin.

     Elle enseignait l'alphabet aux petits et l'algèbre à ceux de la dernière année. Elle dirigeait la chorale, faisait office de critique littéraire et composait la rubrique mondaine qui paraissait une fois par semaine  dans le journal de Salinas. Toute la vie sociale de l 'endroit était entre ses mains. Elle devait non seulement faire passer les examens d'entrée mais organiser les danses, les réunions, les débats, les fêtes de noël et de mai. La maîtresse d'école n'avait pas de vie privée.

Steinbeck, À l'est d'éden

 

I/ QUESTIONS DE COMPREHENSION:

1/ A quel âge Olive  Hamilton devint institutrice?

2/ Est-ce que le père d'Olive  (Samuel) aimait le savoir et l'éducation?           

  Justifie ta réponse par une phrase dans le texte.

3/ Est-ce que le travail de cette institutrice est facile?

Justifie ta réponse par deux exemples dans le texte.

4/ À part l'enseignement, citez deux autres activités de cette institutrice.

II/ QUESTIONS  DE LANGUE:

1)    Transformez les phrases suivantes à la forme passive:

      - On respectait bien cette institutrice.

      - Samuel  a élevé les enfants dans l'amour du travail.

   - La maîtresse dirige  les œuvres  de charité. 

2/ Remplacez le mot souligné par un pronom personnel:          

- Elle enseignait l'alphabet aux petits.

- Elle dirige la chorale.

- Elle n'avait pas de vie privée.

- Elle  passe les vacances chez ses parents.

3/ Réécrivez le paragraphe suivant au présent:

    Elle apprenait l'alphabet aux petits, dirigeait la chorale et faisait office de critique dans le journal qui paraissait une fois par semaine.

4/ Complétez par quel  que vous accorderez correctement ou qu'elle:

-……………….métier fatigant!

- ……………….. maîtresse courageuse!

- Je pense ……………….fait un travail énorme.

- ……………..que soient les difficultés, elle les surmontera.

III/ ESSAI:

Du temps où vous étiez élève à l'école primaire, vous admiriez particulièrement un instituteur ou une institutrice.

Faites son portrait physique et moral.

Sommaire

Cours FRAFRANCAIS