CES EXERCICES SONT DESTINÉS ESSENTIELLEMENT AUX ÉLÈVES DE NEUVIÈME ANNÉE DE L'ENSEIGNEMENT DE BASE |
LA FORME PASSIVE: 1- TRANSFORMEZ LES PHRASES SUIVANTES À LA FORME PASSIVE: -
Pasteur
a découvert le vaccin contre la rage. -
On
l'a condamné à une année de prison. -
Le
parlement vote les lois. -
On
a logé les sinistrés dans des tentes. -
On
répartira les épreuves sur une semaine. -
Le
froid arrêta l'armée de Napoléon. -
Ce
boxeur a de la chance, le gong l'a sauvé. 2- TRANSFORMEZ LES
PHRASES SUIVANTES AU PRONOMINAL PASSIF: -
Au
marché de gros, on vend les poissons à la criée. -
On
pose beaucoup de questions sur cette affaire. -
On
fait les analyses médicales à jeun. -
On
voit les pyramides de très loin. -
On
porte la laine en hiver. 3- À PARTIR DES
PHRASES NOMINALES SUIVANTES FORMEZ DES
PHRASES VERBALES À LA FORME PASSIVE: -
Demain, inauguration d 'un nouveau théâtre à Zarzis. -
Milan: présentation
de la collection de l'été. -
Distribution
de vivres aux sinistrés. -
Annulation
de toutes les compétitions sportives à cause du mauvais temps. -
Rétablissement
de la circulation sur la nationale 20. -
Diffusion
du combat de boxe en direct. -
Annulation
des dettes des agriculteurs. L'ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ 1/ Quel est le participe
correctement accordé: -
Dès
qu'elle a obtenue son diplôme, elle est partie à l'étranger. obtenu
parties
obtenus p -
Les
chauffards ont été arrêté parce qu'ils ont renversé un piéton. arrêtées arrêtés renverser -
La
baleine est presque mort, les secouristes l'ont sauvé morte sauvée
mortes sauver
ÉVALUATION: TEST DE LANGUE I/
Mettez les verbes au passé simple ou à l'imparfait:
Ali et Fatma ( habiter………………) dans une ferme à Béja.
Ils( avoir ……………) beaucoup d'animaux et ils (être………………) heureux dans un pays où il (faire………………) toujours beau . Une nuit, Fatma ( aller………………) dans la cuisine pour prendre un verre d'eau , elle (voir……………….) un homme dans la maison. Alors elle ( retourner……………………) dans la chambre alerter son mari. Celui-ci (prendre…………..) sa carabine et (se diriger………………….) vers la cuisine. Mais l'homme sauta par la fenêtre et (disparaître…………. ) dans la nature. II/
Accordez correctement les adjectifs
de couleur: -
Des tissus (vert foncé):
……………………………………. -
Une valise ( noir) :
……………………………………….. -
Des cartons (rose): ……………………………………….. -
Des fleurs (blanc) :
……………………………………….. -
Des toiles (jaune citron) :
…………………………………. III/ Evitez la répétition un utilisant des pronoms personnels: Pierre
a rencontré Simone au jardin.
Pierre a parlé à Simone et a invité Simone à prendre un café. Pierre a laissé son
numéro de téléphone à Simone.
DEVOIR DE SYNTHÈSE TEXTE: L'institutrice
Samuel avait donné le jour à une race distinctement supérieure.
Ses enfants étaient cultivés et bien élevés. A tous, Samuel avait
communiqué sa soif d' apprendre et il n'avait pas voulu qu'ils aient
l'ignorance de leur temps. Olive Hamilton devint maîtresse d' école. A
quinze ans, elle quitta la ferme pour aller vivre à Salinas où elle entra
à l'école secondaire. A dix sept ans ,elle passa ses examens d'aptitude
qui couvraient tous les arts et toutes les sciences, et à dix huit ans
elle devenait la maîtresse d' école de Peach Tree.
Olive enseignant tout, à tous les âges, très
peu d'enfants dépassaient le stade primaire à cette époque et
comme les travaux de champ allaient de pair, il leur fallait parfois
quatorze à quinze ans pour faire leurs
classes. Olive devait aussi avoir des rudiments de médecine car il
y avait constamment des accidents: lorsqu'un petit garçon pieds nus était
mordu par un serpent à sonnette c'était à elle de sucer
l' orteil pour aspirer le venin.
Elle enseignait l'alphabet aux petits et l'algèbre à ceux de la
dernière année. Elle dirigeait la chorale, faisait office de critique
littéraire et composait la rubrique mondaine qui paraissait une fois par
semaine dans le journal de
Salinas. Toute la vie sociale de l 'endroit était entre ses mains. Elle
devait non seulement faire passer les examens d'entrée mais organiser les
danses, les réunions, les débats, les fêtes de noël et de mai. La maîtresse
d'école n'avait pas de vie privée. Steinbeck,
À l'est d'éden I/ QUESTIONS DE
COMPREHENSION: 1/ A quel âge Olive Hamilton
devint institutrice? 2/ Est-ce que le père d'Olive (Samuel) aimait le savoir et l'éducation? Justifie ta réponse par une phrase dans le texte. 3/
Est-ce que le
travail de cette institutrice est facile? Justifie
ta réponse par deux exemples dans le texte 4/ À part
l'enseignement, citez deux autres activités de cette institutrice. II/ QUESTIONS
DE LANGUE: 1)
Transformez les phrases
suivantes à la forme passive:
- On respectait bien cette institutrice. - Samuel a élevé les enfants dans l'amour du travail. - La maîtresse dirige les œuvres de charité. 2/ Remplacez le mot
souligné par un pronom personnel:
-
Elle
enseignait l'alphabet aux petits -
Elle dirige la chorale. -
Elle
n'avait pas de vie privée. -
Elle
passe les vacances chez ses parents 3/ Réécrivez le
paragraphe suivant au présent
Elle apprenait l'alphabet aux petits, dirigeait la
chorale et faisait office de critique dans le journal qui paraissait
une fois par semaine. 4/ Complétez par
quel que vous accorderez correctement
ou qu'elle: -……………….métier
fatigant! -
………………..
maîtresse courageuse! -
Je
pense ……………….fait un travail énorme. -
……………..que
soient les difficultés, elle les surmontera. III/ ESSAI: Du temps où vous étiez
élève à l'école primaire, vous admiriez particulièrement un instituteur
ou une institutrice. Faites son portrait
physique et moral.
|