3ème année

4ème année

5ème année

6ème année

 
 

L'anniversaire de maman

 

 Hier, c'était l'anniversaire de maman. Papa lui a apporté des fleurs et tante Chantal, la soeur de maman, une boite de chocolat et un superbe gâteau.

 
Andréane et olivier ont fait des dessins pour les offrir à leur mère; Andréane a même écrit "Je t'aime maman". Papa a aidé Andréane en lui tenant la main.
 
Sur le gâteau, il n'y avait que trois chandelles. Mais maman a plus que trois ans! Du moins, c'est Andréane qui le dit!
 
 

Les emplettes par André Dugas

Un petit malade

 

 C'est la nuit. Tout est calme. Tout le monde dort. Tout à coup des pin-pon réveillent tout le monde.
Oh! Mon dieu! Qu'est-ce qu'il y a?

 

L'ambulance vient de s'arrêter juste devant la porte de nos voisins d'en face. Je m'approche. Le pauvre enfant est tout pâle, Il respire difficilement. Sa mère pleure très fort.

 

- Rassurez-vous madame. On va s'occuper de lui et il sera en bonne santé, a dit l'ambulancier. L'ambulance part. elle emmène le malade et sa maman.

Fille unique

 

Mouna habite dans une grande maison qui ouvre sur un joli jardin. Les parents de Mouna aiment beaucoup leur fille. Ses grands-parents viennent souvent la voir et la gâtent. Mais Mouna n'est pas heureuse. Tous ses camarades ont des frères et des sœurs. Elle n'a que le chien et le chat. Ce sont deux gentils compagnons de jeux. Mais ils ne remplacent pas l'enfant avec qui elle aimerait jouer.

 

A l'école une nouvelle élève est arrivée; une petite fille qui s'appelle Rim. Les deux filles deviennent rapidement inséparables. Quelques jours après, en parlant, Mouna découvre que son amie est fille unique comme elle.

………………………………

 

 Dans la cuisine, madame Salem est occupée à préparer le déjeuner. Pendant ce temps, son petit enfant Sami s'amuse, dans le couloir,avec le chat. Au bout de quelques minutes la maman n'entend plus son enfant.
 
Sami! Crie la maman assez fort.
 
Aucune réponse. Inquiète, elle se met à chercher Sami.
 
Tiens, mais la porte du jardin est ouverte! Remarque-t-elle. Où peut-il aller?
 
Voilà l'enfant dans les eaux du lac. Il essaie de sortir

Un garçon imprudent

 
Dans le jardin, il y a un grand bassin. Madame Soubrac dit toujours à Alex de ne pas jouer près du bassin : il peut tomber dans l'eau et se noyer.
 
Mais Alex est désobéissant. Un jour, il va tout près du bassin. Il glisse et tombe dans l'eau. Le pauvre garçon va se noyer. Heureusement, Milou, le grand chien noir des voisins est là. Il se jette dans l'eau, il retire Alex du bassin et il aboie très fort pour appeler la maman du petit garçon.
 
Madame Soubrac arrive très vite. Elle prend son fils dans ses bras.
 
Le lendemain, Alex dit au chien :
 

"Tu m'a sauvé la vie, tu es formidable."