|
|
|
Missions
●Garantir le droit à l'instruction et à la formation à tous les
Tunisiens et à toutes les Tunisiennes, et ce, conformément aux
dispositions de la loi d'orientation n° 2002-80 du 23 juillet 2002,
relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire et de la loi n°
93-10 du 17 février 1993, portant loi d'orientation de la formation
professionnelle. Le ministère de l'éducation et de la formation accorde,
dans ce cadre, une attention particulière aux enfants ayant les besoins
spécifiques et aux enfants des ressortissants tunisiens à l'étranger.
●Développer le système d'éducation et de formation et le promouvoir de
manière à contribuer à l'élévation du niveau général, scientifique et
culturel, du peuple tunisien et à permettre aux individus d'accéder aux
formes les plus élevées du savoir et aux plus hauts degrés de
qualification, et ce, en réponse aux demandes renouvelées de la société,
aux besoins du développement du pays et dans la perspective de
l'édification d'une économie nationale fondée sur le savoir.
●Diriger l'appareil public d'éducation et de formation et les
institutions et structures qui en relèvent au niveau central, régional
et local, et en assurer le suivi et le développement selon les normes de
qualité et le principe d'équité.
Le ministère de l'éducation et de la formation exerce également sa
tutelle sur :
-Les établissements et les espaces privés d'éducation pré-scolaire.
-Les structures de formation professionnelle relevant d'autres
ministères.
-Les établissements d'enseignement scolaire et de formation
professionnelle dépendant du secteur privé et du secteur associatif.
●Assurer la complémentarité et l'interaction entre les cycles, les
cercles et les filières de l'enseignement scolaire et de la formation
professionnelle et de définir les modalités pour y parvenir, et préparer
à l'enseignement universitaire et/ou à la vie active sur la base d'une
répartition des apprenants dans les différentes filières, sections et
spécialités en tenant compte de leurs aptitudes et des besoins
structurels, présents et futurs, du marché de l'emploi.
●Promouvoir les formes d'enseignement et de formation en alternance
entre les établissements d'enseignement scolaire et les centres de
formation professionnelle et dans le cadre du partenariat avec les
entreprises économiques, de manière à améliorer l'employabilité des
apprenants et à assurer l'adéquation entre la formation et les besoins
du marché de l'emploi.
●Etablir les référentiels, les normes et les standards nationaux requis
dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de l'évaluation,
et veiller à leur application et à leur développement au regard des
changements qui ont cours dans les secteurs de l'enseignement, de la
formation et de l'emploi.
●Définir les modalités de l'évaluation et de la certification en
conformité avec les normes et les standards nationaux et veiller à leur
application.
●Diversifier les formes et les modalités d'enseignement et de formation
par le recours à l'apprentissage présentiel et à l'auto apprentissage,
l'exploitation des nouvelles technologies de l'information et de la
communication dans les différentes activités scolaires et de formation,
et promouvoir l'enseignement et la formation à distance par le biais des
écoles et des centres virtuels.
|
|