VERS
UNE ÉVALUATION
FORMATIVE |
UNE OPTIQUE POUR ÉVALUER * QUAND ÉVALUER * EXEMPLES LA REMÉDIATION * LE DROIT À L'ERREUR * LES ÉTAPES |
Pour dépasser le mythe de la vraie
note à laquelle on accorde une attention souvent excessive, il
faudrait centrer la problématique sur le processus de production et sur le
producteur ( l'élève) et non sur le produit. L'évaluation devient ainsi un acte
de communication utile: dire à l'élève quelque chose de sa production qui lui
permette de progresser vers de meilleures productions. L'évaluation devient une
lecture orientée, animée et dynamisée dans une stratégie d'aide. C'est le sens
et l'essence même de l'évaluation formative ou formatrice. Ni mesure, ni négociation
mais un moyen de progression qui éclaire, qui guide, qui encourage et qui
analyse les faiblesses pour les surmonter. QUAND ÉVALUER: Cette évaluation
se fait avant et pendant l'apprentissage, elle donne une continuelle information
sur le niveau des élèves, sur leurs lacunes et leurs besoins. Elle suppose donc
un enseignement trés personnalisé dans lequel le professeur joue un rôle trés
important et par conséquent celui-ci devrait disposer d'une plus grande liberté
d'initiative et de créativité. En effet, l'évaluation formative ne renvoie pas
seulement à une autre façon d'évaluer mais et surtout à une autre façon
d'enseigner et de concevoir la régulation. EXEMPLES:
LA REMÉDIATION: "Ce
qui
distingue le professionnel expert de celui qui ne l' est pas réside notamment
dans son pouvoir à remédier" Voilà l'un des
principes fondamentaux des nouvelles pédagogies axées sur la remédiation.
Celle-ci a été et reste toujours la forme de soutien la plus utilisée, la
plus connue et la plus pratiquée dans un pays comme le nôtre. D'ailleurs, ce qu'on
appelle "études", "cours à domicile", "heures supplémentaires"
ou autres ne sont en réalité qu'une forme de remédiation plus ou moins déguisée,
dont ne profite
malheureusement qu'une minorité. Pratiquer la remédiation en classe serait
alors plus juste et plus démocratique. LE DROIT À L'ERREUR: - Ils sont nuls ces élèves!!! - Qu'y a t il de plus simple qu'un imparfait, qu'un verbe ou qu'un simple accord? - Pourquoi tant de fautes? - Ils oublient tout de suite ce qu'ils viennent d'apprendre. - Le niveau baisse chaque jour! etc... En réalité tout apprenant procède par essais et erreurs d'où la nécéssité d'accepter l'erreur, d'en partir et d'éviter le jugement moral. D'ailleurs le vocable "faute" n'est pas dénué de connotation morale, religieuse. Il est nécessaire de comprendre l'erreur avant de la combattre. Est-ce toujours dû à la paresse ou à la mauvaise volonté des élèves ? -- Ce n'est pas si évident que cela puisse paraître. Les méthodes modernes d' enseignement considèrent l'erreur comme un outil pour enseigner permettant d'arriver à la source à l'origine c'est-à-dire à la représentation. "L'enseignant doit se détacher de la correction des erreurs pour s'intéresser à ce qu'elles disent des représentations de l' élève, pour s'en servir comme point d' entrée dans son système de pensée." PERRENOUD En effet, la remédiation ne peut être efficace que si l'on parvient à compendre l'origine de l'erreur de remonter aux causes qui ne sont pas toujours faciles à trouver et qui nécessitent quelquefois des connaissances dépassant la spécialité du professeur; d'autres facteurs sont d'ordre économique, social ou affectif. LES ÉTAPES DE LA REMÉDIATION: On distingue essentiellement trois principales étapes dans l'acte de remédiation: A/ LE REPÉRAGE DE L'ERREUR B/ L'ANALYSE DE L'ERREUR C/ LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE REMÉDIATION La première étape est purement technique, aussi faut -il considérer la seconde comme la plus délicate puisqu'elle déterminera tout le travail ultérieur. En effet, à la lumière du diagnostic établi, on va proposer des exercices de remédiation; or, si l'on se trompe sur les causes, tout le travail de remédiation sera vain. EXEMPLE: Si un élève écrit : Cette soir ,toute la famille et ma grand mère autour de la table pour manger. Ou encore : Un jour je prend un cigarette dans ma bouche est j'ai fumé mon père ma regardé il rentre à la maison pour me frappé il m'attend. Voici des exemples concrets de productions d'élèves dits en difficulté. Par où commencer? Que doit-on privilégier dans la remédiation? Faut-il axer la remédiation sur l'erreur du genre du nom ou s' intéresser plutôt sur l'absence du verbe? Causes possibles de l'erreur: -a: problème d'interférence. -b: lexique insuffisant. -c: apprentissage insuffisant. -d: non maîtrise de la structure minimale de la phrase SN+SV. A chaque diagnostic, correspond un travail de remédiation spécifique de lexique, d'orthographe et ou de syntaxe. À SUIVRE
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