VERS UNE ÉVALUATION FORMATIVE  

UNE OPTIQUE POUR ÉVALUER   *  QUAND ÉVALUER *  EXEMPLES 

LA REMÉDIATION    *   LE DROIT À L'ERREUR   *   LES ÉTAPES 

Pour dépasser le mythe de la vraie note à laquelle on accorde une attention souvent excessive, il faudrait centrer la problématique sur le processus de production et sur le producteur ( l'élève) et non sur le produit. L'évaluation devient ainsi un acte de communication utile: dire à l'élève quelque chose de sa production qui lui permette de progresser vers de meilleures productions. L'évaluation devient une lecture orientée, animée et dynamisée dans une stratégie d'aide. C'est le sens et l'essence même de l'évaluation formative ou formatrice. Ni mesure, ni négociation mais un moyen de progression qui éclaire, qui guide, qui encourage et qui analyse les faiblesses pour les surmonter.

QUAND ÉVALUER:

Cette évaluation se fait avant et pendant l'apprentissage, elle donne une continuelle information sur le niveau des élèves, sur leurs lacunes et leurs besoins. Elle suppose donc un enseignement trés personnalisé dans lequel le professeur joue un rôle trés important et par conséquent celui-ci devrait disposer d'une plus grande liberté d'initiative et de créativité. En effet, l'évaluation formative ne renvoie pas seulement à une autre façon d'évaluer mais et surtout à une autre façon d'enseigner et de concevoir la régulation.

EXEMPLES:

Résultats

Interprétation

Remédiations

Si tous les élèves ont réussi

cela  veut dire que les objectifs ont été maîtrisés .

Enchaîner l'apprentissage

Si  la plupart des élèves ont échoué

ou bien  les objectifs n'ont pas été atteints ou n'avaient pas été vus en classe ou bien l'examen a été mal construit ou n'a pas été compris.

Procéder à une nouvelle évaluation avec un autre instrument

S'il ya des réussites et des échecs

Certains  élèves n'ont pas maîtrisé certains objectifs.

Dresser un tableau pour analyser ce qui n' a pas marché

Analyse des échecs

Rechercher les erreurs.

Mettre en place des activités de remédiation

LA REMÉDIATION:

"Ce qui distingue le professionnel expert de celui qui ne l' est pas réside notamment dans son pouvoir à remédier" 

Voilà l'un des principes fondamentaux des nouvelles pédagogies axées sur la remédiation. Celle-ci a été et reste toujours la forme de soutien la plus utilisée, la plus connue et la plus pratiquée dans un pays comme le nôtre. D'ailleurs, ce qu'on appelle "études", "cours à domicile", "heures supplémentaires" ou autres ne sont en réalité qu'une forme de remédiation plus ou moins déguisée, dont ne profite malheureusement qu'une minorité. Pratiquer la remédiation en classe serait alors plus juste et plus démocratique. Remédier consiste à pallier les insuffisances, réparer les erreurs, atténuer les blocages et l'incompréhension.  

LE DROIT À L'ERREUR:

 - Ils sont nuls ces élèves!!!

- Qu'y a t il de plus simple qu'un imparfait, qu'un verbe ou qu'un simple accord?

- Pourquoi tant de fautes?

- Ils oublient tout de suite ce qu'ils viennent d'apprendre.

- Le niveau baisse chaque jour! etc...

En réalité tout apprenant procède par essais et erreurs d'où la nécéssité d'accepter l'erreur, d'en partir  et d'éviter le jugement moral. D'ailleurs le vocable "faute" n'est pas dénué de connotation morale, religieuse. Il est nécessaire de comprendre l'erreur avant de la combattre. Est-ce toujours dû à la paresse ou à la mauvaise volonté des élèves ? -- Ce n'est pas si évident que cela  puisse paraître. Les méthodes modernes d' enseignement  considèrent l'erreur  comme un outil pour enseigner permettant d'arriver à la source à l'origine c'est-à-dire à la représentation.

"L'enseignant doit se détacher de la correction des erreurs pour s'intéresser à ce qu'elles disent des représentations de l' élève, pour s'en servir comme point d' entrée dans son système de pensée." PERRENOUD

En effet, la remédiation ne peut être efficace que si l'on parvient à compendre l'origine de l'erreur de remonter aux causes qui ne sont pas toujours faciles à trouver et qui nécessitent quelquefois des connaissances dépassant la spécialité du professeur; d'autres facteurs sont d'ordre économique, social ou affectif.

LES ÉTAPES DE LA REMÉDIATION:

On distingue essentiellement trois principales étapes dans l'acte de remédiation:

A/ LE REPÉRAGE DE L'ERREUR

B/ L'ANALYSE DE L'ERREUR 

C/ LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE REMÉDIATION

La première étape est purement technique, aussi faut -il considérer la seconde comme la plus délicate puisqu'elle déterminera tout le travail ultérieur. En effet, à la lumière du diagnostic établi, on va proposer des exercices de remédiation; or, si l'on se trompe sur les causes, tout le travail de remédiation sera vain.

EXEMPLE:

Si un élève écrit : Cette soir  ,toute la famille et ma grand mère autour de la table pour manger.

Ou encore : Un jour je prend un cigarette dans ma bouche est j'ai fumé mon père ma regardé il rentre à la maison pour me frappé il m'attend.

Voici des exemples concrets de productions d'élèves dits en difficulté. 

Par où commencer? Que doit-on privilégier dans la remédiation? Faut-il axer la remédiation sur l'erreur du genre du nom ou s' intéresser plutôt sur l'absence du verbe?

Causes possibles de l'erreur: 

-a: problème d'interférence.

-b: lexique insuffisant.

-c: apprentissage insuffisant.

-d: non maîtrise de la structure minimale de la phrase SN+SV.

A chaque diagnostic, correspond un travail de remédiation spécifique de lexique, d'orthographe et ou de syntaxe.

À SUIVRE

 

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