Quelques définitions

apprentissage et communication

situations de communication

 

comment remédier

évaluation

N'oublions pas!

 
 

Apprentissage et communication

 

Introduction:

Tout système pédagogique peut être étudié voire évalué à partir du mode de réseau de communication utilisé.

 

Schéma de la communication dans une conception interactionnelle

 

L'approche communicative:

"C'est en communiquant qu'on apprend le mieux une langue étrangère, qu'on en saisit le fonctionnement réel". Les compétences de l'oral, de l'écrit et de la lecture ne s'enseignent pas, elles devraient être construites par l'apprenant en situation d'interaction."

 

Pour une communication efficace.

La communication n'est efficace que si les pertes et les distorsions sont minimisées au cours du filtrage et décodage. Pour cela cinq conditions sont nécessaires.
1 ) Communauté ou complémentarité d'une part et perception claire d'autre part,des objectifs immédiats et généraux des partenaires.
2 ) coïncidence des champs de conscience, ce qui implique un ajustement des intentions de l'émetteur et des intérêts du récepteur.
3 ) Clarté et acceptation des perceptions réciproques.
4 ) Acceptation mutuelle de l'émetteur et du récepteur en tant que partenaire.
5) Possibilité d'un retour de communication précis, rapide, diversifié, capable d'assurer correctement l'auto-régulation de la communication.
Peut-on se demander si certains systèmes pédagogiques facilitent la communication, l'intégration des connaissances et l'émergence des personnalités solidement structurées et autonomes?

 

Apprentissage et communication:

Si nous parlions d'apprentissage, on ne peut ne pas parler de communication et notamment quand il s'agit de l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère et ceci parce que " Apprendre une langue c'est apprendre à communiquer. Oralement( communication immédiate ) et par écrit / lecture( communication différée ).
Les savoirs requis pour la communication (communication linguistique / verbale)
- Le savoir parler: Produire, se faire comprendre, s'exprimer...)
- Le savoir écouter: entendre, comprendre, élaborer, s'éduquer.
- Le savoir lire: Prendre connaissance de l'écrit, comprendre, élaborer, s'éduquer, interpréter..;
- Le savoir écrire: Produire, se faire comprendre, s'exprimer..;
- Le savoir communiquer par les attitudes, les comportements, les gestes (communication non verbale)

 

Les composantes de la compétence de communication

- Une composante linguistique ou grammaticale( phonologie, morphologie , syntaxe, lexique.) - Une composante sociolinguistique et socioculturelle ( contextes: physique et socioculturel ) - Une composante discursive. ( Appropriation des différents types de discours, cohérence, cohésion ) - Une composante stratégique ( Divers moyens compensatoires pour maintenir la communication: paraphrases, gestes mimiques…)

 

Les difficultés d'émission:

- L'émetteur ne conçoit pas clairement son message. - Ambiguïté des concepts utilisés par l'émetteur. - Résumer jusqu'à l'imprécision et la confusion. - Complication du style. - Excès d'abstraction et de sémiotique (Utilisation des symboles). Les difficultés de réception: - Les idées et les concepts sont tout à fait nouveaux pour le partenaire récepteur. - Un mauvais emploi des symboles de la part de l'émetteur ( un mauvais exemple ). - Une mauvaise déduction suite à un mauvais raisonnement de l'émetteur ou une mauvaise interprétation de la part du récepteur. - Voix faible et mauvaise prononciation de l'émetteur.

 

D’autres obstacles

- Des obstacles d'ordre:
• Physiologique: surdité…
• Affectif: émotivité. 'écran émotionnel
• Intellectuel: préjugés /égocentrisme / sens critique excessif.
- Des obstacles à l'écoute active :
• La distraction.
• Le manque de motivation.
• L'esprit voyageur.
• L'instinct de réplique

• ………

 

La communication est-elle une fin ou un moyen de l'acte éducatif?

Promouvoir une compétence de communication au dépend d'une compétence purement linguistique ne peut se réaliser si l'apprenant n'éprouve pas le besoin de communiquer d’où l'importance d'une méthodologie qui favorise un double besoin et un double pouvoir.
- Le besoin et le pouvoir s'exprimer oralement et par écrit.
- Le besoin et le pouvoir comprendre ce qui est dit et écrit.

 

Aspect psychologique:

Etant donné qu'il ne peut y avoir de progrès durable dans le langage sans le besoin de s'exprimer et de comprendre, chose démontrée par les recherches en psychogénétique, nous déduisons:
- Il ne faut pas faire fonctionner le langage à vide.
- Les exercices de communication orale et écrite doivent s'enraciner dans l'affectivité et la sensibilité de l'enfant c.à.d. dans son besoin de s'exprimer et de comprendre.

 

Rôle pédagogique de l'enseignant:

- Il favorise un climat de communication:(élève enseignant) - (élève élève .)
- Il est un modèle:
• Ses propos doivent être explicites et compréhensibles.
• Il utilise un contexte adéquat: un bon exemple, les gestes, l'intonation… qui facilitent le décodage du message.
-Il demande à l'enfant l'emploi d'un langage explicite en l'invitant (par exemple) à communiquer dans des situations, ou regards et gestes ne pouvant pas être utilisés…téléphone, interphone, parler de part et d'autre d'un objet faisant écran, armoire...

 
 

Elaboré par:
AYADI . A
I.E.P. Houmt-souk