Quelques définitions

apprentissage et communication

situations de communication

 

comment remédier

évaluation

N'oublions pas!

 
 

Traitement de l'erreur à l'oral

 

 Lors d'une communication orale authentique et interactionnelle, les apprenants ne peuvent échapper, aux erreurs de fonctionnement de la langue et montrent souvent un manque de respect aux règles du bon déroulement de la communication.

• Ceci est dit, plusieurs questions se posent :

- Faut-il remédier aux erreurs lors d'une séquence de communication orale ?

- Remédier, n'est-il pas défavorable à la communication orale ?

- comment et quand traiter l'erreur?

 - Qui traitera l'erreur ? - La remédiation devra-t-elle être systématique ?

- Lors de cette remédiation faut-il perdre de vue l'objectif de la communication

- …………

Comment remédier?

Si le choix de la manière par laquelle l'enseignant remédie aux erreurs des apprenants est tributaire de sa formation et de son expérience dans ce sens, de la nature de l'erreur, de sa fréquence, de son incidence sur la communication… nous proposons ci-dessous quelques exemples pouvant aider l'enseignant à remédier aux erreurs des apprenants à l'oral :

1. L'étonnement ou l'intonation montante (comme signal de l'erreur).

2. La surdité feinte (faire semblant de ne pas entendre ce qui a été dit).

3. Le silence de l'enseignant (absence de feed-back – comme indice de l'erreur).

4. La demande explicite de reformulation.

5. La demande explicite de se rappeler un apprentissage antérieur.

6. La sollicitation des savoirs de tous les apprenants.

7. La sollicitation d'un travail et d'une réflexion collective.

8. La sollicitation, après la remédiation, d'une justification.

9. Positiver l'efficacité communicative et demander une correction linguistique (ou vice versa).

 

Elaboré par:
AYADI . A
I.E.P. Houmt-souk