Lors d'une communication orale authentique et interactionnelle, les apprenants ne peuvent échapper, aux erreurs de fonctionnement de la langue et montrent souvent un manque de respect aux règles du bon déroulement de la communication.
• Ceci est dit, plusieurs questions se
posent :
- Faut-il remédier aux erreurs lors d'une
séquence de communication orale ?
- Remédier, n'est-il pas défavorable à la
communication orale ?
- comment et quand traiter l'erreur?
- Qui traitera l'erreur ?
- La remédiation devra-t-elle être systématique ?
- Lors de cette remédiation
faut-il perdre de vue l'objectif de la communication
- …………
Comment remédier?
Si le choix de la manière par laquelle
l'enseignant remédie aux erreurs des apprenants est
tributaire de sa formation et de son expérience dans ce
sens, de la nature de l'erreur, de sa fréquence, de son
incidence sur la communication… nous proposons
ci-dessous quelques exemples pouvant aider l'enseignant
à remédier aux erreurs des apprenants à l'oral :
1. L'étonnement ou l'intonation montante
(comme signal de l'erreur).
2. La surdité feinte (faire semblant de
ne pas entendre ce qui a été dit).
3. Le silence de l'enseignant (absence de
feed-back – comme indice de l'erreur).
4. La demande explicite de reformulation.
5. La demande explicite de se rappeler un
apprentissage antérieur.
6. La sollicitation des savoirs de tous
les apprenants.
7. La sollicitation d'un travail et d'une
réflexion collective.
8. La sollicitation, après la remédiation,
d'une justification.
9. Positiver l'efficacité communicative et demander une correction linguistique (ou vice versa).
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