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N'oublions pas!

 

 

Evaluation de l'oral

 

A l'école, malgré les progrès réalisés en matière de l'éducation et de la formation, plusieurs questions se posent encore et de multiples recherches actions progressives perdurent cherchant une meilleure rentabilité de l'acte enseigner- apprendre à l'école.

 

 Parmi les préoccupations permanentes des pédagogues, des didacticiens et autres … l'apprentissage et l'évaluation de l'oral….

 

En effet et parce qu'apprendre une langue c'est apprendre à communiquer avec autrui en utilisant cette langue, tout apprentissage d'une langue étrangère - voire maternelle – qui se veut efficace doit se réaliser dans des situations de communication motivantes accessibles et authentiques pour l'apprenant. Ce qui n'est pas toujours évident dans les situations d'apprentissage et d'évaluation proposées aux enfants.

 

Ceci étant dit, la responsabilité de l'école et de l'enseignant s'avère déterminante au travers ses choix et ses pratiques pédagogiques aussi bien au cours des apprentissages que lors de l'évaluation.

 

Si les fonctions de "apprendre" et "évaluer" sont différentes, ces deux actes se complètent dans le processus de formation et concourent vers les mêmes objectifs : promouvoir la compétence de communication de l'enfant apprenant

 

Ici une question entre autres se pose : Comment évaluer cette compétence chez l'apprenant ?
Dans les pratiques traditionnelles l'apprenant est appelé soit à s'exprimer librement devant une situation visualisée soit à répondre à des questions de l'enseignant.

 

Par ces deux épreuves, et en utilisant généralement des situations connues par l'apprenant, l'enseignant évalue la capacité de l'enfant à restituer et à réactiver des contenus linguistiques précédemment visés et non un pouvoir communiquer dans une nouvelle situation en utilisant outre son propre langage d'autres capacités propres à la communication orale.

 

De telles limites des dites pratiques d'apprentissage et d'évaluation poussent continuellement les enseignants à améliorer les pratiques, à varier les supports et à valider les situations utilisées. D'où plusieurs autres procédures présentes dans les documents de l'enseignant ou qui émanent des expériences personnelles des enseignants, étaient mises en œuvre en quête d'un apprentissage efficace et d'une évaluation fiable et authentique.

 

 Nous n'entendons pas par les propositions suivantes résoudre ce problème ou donner les meilleures solutions mais présenter quelques réflexions et propositions pratiques qui valideraient éventuellement les pratiques actuelles.
Pour une évaluation de l'oral valide et fiable :

 

La compétence de communiquer oralement est complexe et dépend de la corrélation de plusieurs capacités : physiologiques, affective, linguistique, sociologiques intellectuelle…..et tout apprentissage ou toute évaluation qui ne tiendra pas compte de cette complexité n'aboutira pas aux objectifs visés.

 
En effet communiquer oralement dépend énormément d'un côté de la capacité de "comprendre" qui dépend à son tour des capacités de tenir son attention et de savoir écouter, et de l'autre de la clarté et de la précision des paroles de chaque interlocuteur lors d'une communication.
 
- "Lire c'est produire du sens et non du son" JP Chevènement.
 
- Lire, ne consiste pas à aller du texte à sa signification possible, mais au contraire à faire des hypothèses sur une signification possible, puis à vérifier, ces hypothèses dans le texte." Jean Helvard.
 

- "Apprendre à écouter compte autant qu'apprendre à parler."

 
- "Evaluer, c'est ralentir le train d'apprentissages pour faire remonter ceux qui en sont tombés."
 
- "Ce qui est décisif ne se fait que malgré" Nietzsche (Innovation).
 
- "L'habilité d'un artisan dépend de la formation qu'il aura reçue, c'est-à-dire du talent de son instructeur." Ibn Khaldun.
 
- "Je ne vois qu'un moyen de savoir jusqu'où on peut aller, c'est de se mettre en route et de marcher." Bergson.