A l'école, malgré les progrès réalisés en matière de
l'éducation et de la formation, plusieurs questions se
posent encore et de multiples recherches actions
progressives perdurent cherchant une meilleure
rentabilité de l'acte enseigner- apprendre à l'école. |
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Parmi
les préoccupations permanentes des pédagogues, des
didacticiens et autres … l'apprentissage et l'évaluation
de l'oral…. |
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En effet et parce qu'apprendre une langue c'est
apprendre à communiquer avec autrui en utilisant cette
langue, tout apprentissage d'une langue étrangère -
voire maternelle – qui se veut efficace doit se réaliser
dans des situations de communication motivantes
accessibles et authentiques pour l'apprenant. Ce qui
n'est pas toujours évident dans les situations
d'apprentissage et d'évaluation proposées aux enfants.
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Ceci
étant dit, la responsabilité de l'école et de
l'enseignant s'avère déterminante au travers ses choix
et ses pratiques pédagogiques aussi bien au cours des
apprentissages que lors de l'évaluation. |
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Si les fonctions de "apprendre" et "évaluer" sont
différentes, ces deux actes se complètent dans le
processus de formation et concourent vers les mêmes
objectifs : promouvoir la compétence de communication de
l'enfant apprenant |
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Ici une question entre autres se pose : Comment évaluer
cette compétence chez l'apprenant ?
Dans les pratiques traditionnelles l'apprenant est
appelé soit à s'exprimer librement devant une situation
visualisée soit à répondre à des questions de
l'enseignant. |
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Par ces deux épreuves, et en utilisant généralement des
situations connues par l'apprenant, l'enseignant évalue
la capacité de l'enfant à restituer et à réactiver des
contenus linguistiques précédemment visés et non un
pouvoir communiquer dans une nouvelle situation en
utilisant outre son propre langage d'autres capacités
propres à la communication orale. |
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De telles limites des dites pratiques d'apprentissage et
d'évaluation poussent continuellement les enseignants à
améliorer les pratiques, à varier les supports et à
valider les situations utilisées. D'où plusieurs autres
procédures présentes dans les documents de l'enseignant
ou qui émanent des expériences personnelles des
enseignants, étaient mises en œuvre en quête d'un
apprentissage efficace et d'une évaluation fiable et
authentique. |
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Nous
n'entendons pas par les propositions suivantes résoudre
ce problème ou donner les meilleures solutions mais
présenter quelques réflexions et propositions pratiques
qui valideraient éventuellement les pratiques actuelles.
Pour une évaluation de l'oral valide et fiable : |
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La compétence de communiquer oralement est complexe et
dépend de la corrélation de plusieurs capacités :
physiologiques, affective, linguistique, sociologiques
intellectuelle…..et tout apprentissage ou toute
évaluation qui ne tiendra pas compte de cette complexité
n'aboutira pas aux objectifs visés. |
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En effet communiquer oralement dépend énormément d'un
côté de la capacité de "comprendre" qui dépend à son
tour des capacités de tenir son attention et de savoir
écouter, et de l'autre de la clarté et de la précision
des paroles de chaque interlocuteur lors d'une
communication. |
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- "Lire c'est produire du sens et non du son" JP
Chevènement. |
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- Lire, ne consiste pas à aller du texte à sa
signification possible, mais au contraire à faire des
hypothèses sur une signification possible, puis à
vérifier, ces hypothèses dans le texte." Jean Helvard. |
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- "Apprendre à écouter compte autant qu'apprendre à
parler." |
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- "Evaluer, c'est ralentir le train d'apprentissages
pour faire remonter ceux qui en sont tombés." |
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- "Ce qui est décisif ne se fait que malgré" Nietzsche
(Innovation). |
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- "L'habilité d'un artisan dépend de la formation qu'il
aura reçue, c'est-à-dire du talent de son instructeur."
Ibn Khaldun. |
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- "Je ne vois qu'un moyen de savoir jusqu'où on peut
aller, c'est de se mettre en route et de marcher."
Bergson. |
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