Voici quelques exercices de théâtre à réaliser en début d'année

 

 
Se présenter au groupe
 

Ces exercices que nous proposons permettent de façon très ludique une première découverte de l’autre.

 

 

Exercice 1

1 - En rond chacun adresse son prénom à un autre (travail sur la précision du regard adressé), celui ci le répète en le recevant puis adresse son prénom à un autre dans le cercle et ainsi de suite.
2 - Toujours sur le principe du précédent ; mais celui qui reçoit le prénom le répète en mettant une intention.
3 - Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les sons voyelles.
exemple : Marie = a-i
4 - Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les sons consonnes.
exemple : Marie = me-re
5 - Tous les acteurs sont dans l'espace de jeu et se déplacent - travail sur les déplacements (énergie, regard ouvert etc...) lorsqu'il le décide un des acteurs s'arrête nettement, les autres vont vers lui et l'entourent au plus proche en se plaçant comme ils peuvent : au dessous, même hauteur, au dessus et ceci en restant immobiles. Quand celui qui s'est arrêté sent que tout le monde l'entoure et qu'il a besoin d'air, il clame son prénom, les autres alors s'éloignent et marchent en répétant son prénom sous toutes ses formes (vocales et intentions) jusqu'à ce qu'un deuxième acteur s'arrête et qu'on recommence le même processus. Cet exercice qui plait beaucoup, vient à la suite des autres, il permet de nombreux niveaux de travail. Savoir s'affirmer en s'arrêtant, immobilité, pression et confiance des autres travail sur la voix mais aussi sur le rythme, sentir quand c'est trop long ou quand on peut laisser encore un peu de temps avant de s'arrêter.

 

 

Exercice 2

Voici d'autres variantes pour le jeu des prénoms en cercle. Volontairement, se tromper de prénom, dire un prénom déjà présent dans le cercle, mais pas celui visé avec l'index. (l'index peut ainsi remplacer le regard, l'intention du geste et dire le prénom en même temps est moins évident que de simplement regarder, et provoque une belle dynamique pour les comédiens débutants) le faire aussi avec des émotions diverses. Ensuite, autre variante, prononcer des mots de légumes, poissons comme des injures,

effet garanti...

 

 

Exercice 3: Le serpent

L’exercice Inspiré d’un célèbre jeu vidéo. Un participant est désigné comme étant le serpent. Tous les autres doivent se déplacer sans toucher les murs de la pièce et sans être touché par le serpent, évidemment !
Si un participant touche un mur ou est touché par le serpent il s’accroche à la taille du serpent et devient une partie du corps de celui-ci. En grossissant, à chaque capture, le serpent perd de son agilité et de sa rapidité mais gagne en taille et donc en possibilité d’encerclement de ses victimes. Attention, seule la tête du serpent prend les initiatives de déplacement et d’encerclement, par contre tout son corps est venimeux et permet la capture…

 

 

 

     
   
 
La rubrique
 "Théâtre de classe"
est conçue et suivie par
notre chère
Inès
Pour tout renseignement
ou information
supplémentaire
concernant le théâtre
veuillez lui écrire
directement
ICI