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Voici quelques exercices de théâtre à réaliser en début
d'année |
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Se présenter
au groupe |
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Ces exercices que nous proposons permettent de façon très
ludique une première découverte de l’autre.
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Exercice 1 |
1 - En rond chacun adresse son prénom à un
autre (travail sur la précision du regard adressé), celui ci
le répète en le recevant puis adresse son prénom à un autre
dans le cercle et ainsi de suite.
2 - Toujours sur le principe du précédent ; mais celui qui
reçoit le prénom le répète en mettant une intention.
3 - Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les
sons voyelles.
exemple : Marie = a-i
4 - Idem mais celui qui répète le prénom ne répète que les
sons consonnes.
exemple : Marie = me-re
5 - Tous les acteurs sont dans l'espace de jeu et se
déplacent - travail sur les déplacements (énergie, regard
ouvert etc...) lorsqu'il le décide un des acteurs s'arrête
nettement, les autres vont vers lui et l'entourent au plus
proche en se plaçant comme ils peuvent : au dessous, même
hauteur, au dessus et ceci en restant immobiles. Quand celui
qui s'est arrêté sent que tout le monde l'entoure et qu'il a
besoin d'air, il clame son prénom, les autres alors
s'éloignent et marchent en répétant son prénom sous toutes
ses formes (vocales et intentions) jusqu'à ce qu'un deuxième
acteur s'arrête et qu'on recommence le même processus. Cet
exercice qui plait beaucoup, vient à la suite des autres, il
permet de nombreux niveaux de travail. Savoir s'affirmer en
s'arrêtant, immobilité, pression et confiance des autres
travail sur la voix mais aussi sur le rythme, sentir quand
c'est trop long ou quand on peut laisser encore un peu de
temps avant de s'arrêter. |
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Exercice 2 |
Voici
d'autres variantes pour le jeu des prénoms en cercle.
Volontairement, se tromper de prénom, dire un prénom déjà
présent dans le cercle, mais pas celui visé avec l'index.
(l'index peut ainsi remplacer le regard, l'intention du
geste et dire le prénom en même temps est moins évident que
de simplement regarder, et provoque une belle dynamique pour
les comédiens débutants) le faire aussi avec des émotions
diverses. Ensuite, autre variante, prononcer des mots de
légumes, poissons comme des injures, |
effet garanti... |
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Exercice 3: Le serpent |
L’exercice
Inspiré d’un célèbre jeu vidéo. Un participant est désigné
comme étant le serpent. Tous les autres doivent se déplacer
sans toucher les murs de la pièce et sans être touché par le
serpent, évidemment !
Si un participant touche un mur ou est touché par le serpent
il s’accroche à la taille du serpent et devient une partie
du corps de celui-ci. En grossissant, à chaque capture, le
serpent perd de son agilité et de sa rapidité mais gagne en
taille et donc en possibilité d’encerclement de ses
victimes. Attention, seule la tête du serpent prend les
initiatives de déplacement et d’encerclement, par contre
tout son corps est venimeux et permet la capture… |
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