A travers l’expression dramatique, les
élèves développent leurs capacités expressives,
corporelles, relationnelles, verbales, sensibles et
imaginatives au sein d'un groupe. En liaison avec la
maîtrise de la langue et en prenant appui sur les textes
de lecture ou autre, ils sont invités à pratiquer des
lectures orales et expressives de textes ou de
dialogues. Ils peuvent prendre appui sur des récits ou
sur de courts textes théâtraux, en inventer eux-mêmes
pour s'engager dans des réalisations simples. Pas à pas,
ils sont amenés à inventer de courts canevas de jeu
dramatique. Puis ils explorent et découvrent quelques
règles et conventions du jeu théâtral : la scène, les
personnages, le jeu pour le public... Enfin, chaque fois
que possible, la relation au spectacle vivant doit être
développée ainsi qu'une approche de réflexion critique.
De plus, Il convient de construire pour chaque élève une
culture théâtrale effective à partir de spectacles, de
documents divers…et de le considérer comme spectateur.
Au sein des activités théâtrales, l’enfant adapte son
comportement dans une situation où il n'est pas seul ; il coopère,
établit des relations de plus en plus nombreuses, reconnaît l'autre,
l'écoute et le respecte